2 septembre 2015 | Concert du couchant: Mathieu Parent

Dernier concert de la saison 2015.

Mathieu ParentRÉCITAL-PERFORMANCE

de

Mathieu Parent

L’IMPOSSIBLE DEVENIR FLEUVE interroge nos rapports avec le grandissime fleuve St-Laurent qui nous traverse et nous dépasse.

Par l’interprétation énergique de l’Ode au St-Laurent de Gatien Lapointe et du Visage humain d’un fleuve sans estuaire de Pierre Perrault, cette performance en poésie se risque à mettre au jour l’immense marée qui recèle les fragments de nos histoires vécues, tout comme les sources et motifs des vies qu’il nous reste à vivre. Déclamés a cappella, ces poèmes, accompagnés de chansons maritimes, nous invitent à redécouvrir les territoires du fleuve en s’y laissant entraîner vers le large, nageant avec les mots de nos expériences, levant le voile sur les défis passés et présents de notre existence maritime.

Un exercice qui ne nous laissera pas le verbe indemne ou innocent.  L’interprète Mathieu Parent, poète et anthropologue originaire de Québec, travaille depuis plus de 10 ans à concevoir et à dégager des matériaux et sentiers indispensables à l’épanouissement de la culture québécoise.