Charles-Éric Gagnon & Madeleine Saint-Pierre
Présents sur la scène de l’École de l’Anse en 2014, le retour de Charles-Éric et de Madeleine en réjouira plusieurs. Voici un petit topo de leur parcours.
Arrivée de St-Cyprien, la famille de Charles-Éric s’installe à Notre-Dame-du-Portage en 2005.
Ce jeune violoniste s’est fait remarqué lors de plusieurs concours de musique : les Concours de musique du Bas-Saint-Laurent (médaille d’argent et médaille d’or) et les Violons d’automne de St-Jean-Port-Joli (1er prix à deux reprises). Il a fréquenté pendant 5 ans le Camp musical de St-Alexandre dirigé par Mathieu Rivest et celui du Père Lindsay à Val St-Côme dans Lanaudière. À L’Islet-sur-mer, il a joué à deux reprises avec les violons du Saint-Laurent sous la direction de John Diper et Claudine Arcand.
Charles-Éric poursuit sa formation au Cegep de Rimouski où son coup d’archet tout en souplesse est remarqué des connaisseurs de musique celtique et de jazz.
Avec sa mère Madeleine St-Pierre, il joue régulièrement pour des fêtes familiales, des mariages et des funérailles. Ensemble, ils ont produit un disque CD et donné un concert à l’église de Notre-Dame- du-Portage en 2014. Madame St-Pierre a étudié le violon à l’ÉMAC et chez les Vivaldistes de Rivière-du-Loup avec Madame Lucia A. Rioux, ainsi que le violoncelle au conservatoire de Québec. Ces nombreuses formations sont mises à profit auprès des élèves de l’École de Musique de Témiscouata-sur-le-Lac en violon, violoncelle et clarinette. Elle donne également des cours privés à sa maison.
C’est une invitation de Patrimoine et culture du Portage à venir partager un moment de repos
sous les derniers rayons du soleil en compagnie de musiciens passionnés
ou à l’église en cas de mauvais temps.