Les concerts du couchant sont de retour les mardis à 19 h 30, du 19 juillet au 16 août, au cœur de Notre-Dame-du-Portage sur les terrains de la Pizzeria des Battures (ancien presbytère) ou à l’église en cas de mauvaise température.
Apportez votre chaise ou votre couverture et installez-vous confortablement. L’entrée est gratuite, mais toute contribution volontaire sera la bienvenue.
Cette série de concerts du couchant est possible grâce à la contribution financière de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
Mardi 12 juillet – Cabaret portageois
Soirée annulée
Mardi 19 juillet – Les couleurs de l’été
Le mardi 19 juillet, Patrimoine et Culture du Portage accueille pour ce premier concert un magnifique trio avec Sophie Poulin de Courval, Nathalie Clément et Rino Bélanger.
Comme un printemps qui renait dans quelques notes entendues, ces trois musiciens feront chanter le saxophone, la clarinette et le piano pour faire jaillir le soleil de l’été, ce soleil artistique et vivant sous nos yeux qui nous a tant manqué. Des airs, des mélodies que l’on aime et issus des plus beaux classiques. Vivez les couleurs de l’été avec ce dynamique trio.
Mardi 26 juillet – Fantaisies fluviales et histoires pas racontables
Pendant une heure et peut-être plus, le capitaine Niavlys mettra en mots des légendes « véritables » du Saint-Laurent avec quelques incartades improvisées selon ses inspirations du moment. Une prestation unique qui fait place à la fois à l’histoire, à la découverte et à l’émancipation féérique des histoires qui ont forgé notre tradition orale, notre imaginaire collectif et notre culture fluviale.
Une heure de contes et légendes livrés comme autant de pierres précieuses, provenant de notre héritage de caboteux.
P.S. Nous ne vous l’avons pas dit, mais nous pensons que vous allez rencontrer Sylvain Dionne. À suivre …
Mardi 2 août – Entre le jazz et la chanson
Entre le jazz et la chanson
C’est toujours la même chanson
On se demande si c’est du jazz ou de la chanson
Entre le jazz et la chanson
N’en faites pas une obsession
Quelle importance pourvu qu’ce soit bon
Que ce soit du jazz ou d’la chanson
Entre le jazz et la chanson
Tant de douleur tant d’émotions
Tant de douceur de compassion
Entre le jazz et la chanson »
(Extraits de « Entre le jazz et la chanson »)
Le quatuor Entrenous nous revient cet été, mais, vous l’aurez deviné, jazzé ! Michel Roy, Jean Beaulieu, Francis Leblond et Guy Dumais nous transporteront dans une ambiance feutrée face au coucher de soleil. Guitare, contrebasse, piano, percussions, harmonica et superbes voix sauront nous ravir. Entre le jazz et la chanson !
Mardi 9 août – Avant de m’assagir
Pour ce concert du couchant, Manon Vincent prend plaisir à interpréter Diane Dufresne, Véronique Samson, Ferland ainsi que ses coups de cœur passés et présents. Depuis 20 ans, François Richard l’accompagne au piano et leur duo a su faire chanter les publics de partout.
Au tour de Notre-Dame-du-Portage d’accueillir ces deux complices rayonnants.
Mardi 16 août – Folk
Pour ce dernier concert du couchant, dans un doux spectacle folk, les deux sœurs Tremblay partagent leur fascination pour des femmes qui ont forgé leur univers musical. Flûtes et harmonica s’allient à leurs voix dans l’espoir d’honorer de grandes artistes souvent trop peu connues, de Vashti Bunyan à Adrianne Lenker.
Venez découvrir avec nous Johannie et Véronique et leurs sources d’inspiration musicale.