Mythes et réalités sur la ceinture fléchée le 25 février 2018

À la sacristie de Notre-Dame-du-Portage à 14h le 25 février 2018.

C’est avec plaisir que Patrimoine et Culture du Portage vous présente cette conférencière, “flécherande” Yvette Michelin.
Le fléché québécois est une forme de tissage aux doigts évolué, raffiné et complexe. Unique au monde, cette technique a été inventée par les Canadiens-Français dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours. Portant fièrement le flambeau de la technique du fléché depuis bientôt quarante-cinq ans, Yvette Michelin partage ici son savoir-faire, fruit d’une longue expérience qui l’a menée jusqu’au Japon. Elle s’est également vu offrir de nombreuses marques de reconnaissance, dont le Prix du Patrimoine de la Ville de Québec en 2013, catégorie porteurs de tradition.
Elle a écrit un livre: “L’art du fléché québécois de la ceinture à la parure”. Ce livre cherche à développer chez les apprentis flécherands une meilleure compréhension de la technique du fléché, en décortiquant ses bases, ses pièges et ses possibilités. Pour tous les amateurs de créations faites à la main, c’est une invitation à découvrir le fléché, un héritage riche et coloré !

Vous pouvez consulter les archives de Radio-Canada:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/762791/yvette-michelin-ceinture-flechee-metier-art-tradition-nouvelle-france

#flécherandes