Vous nous demandez ce qu’il y aura à la Petite École de l’Anse l’été prochain… L’exposition “Les grandes vacances” est terminée.
Présentement, et ce depuis le début de l’été, nous sommes à préparer un projet d’exposition permanente sur l’histoire du Chemin du Portage. Une demande est déposée à Patrimoine Canada volet “Fonds des legs”. En espérant que cette demande soit considérée positivement, la “petite école de l’Anse” sera un endroit à visiter et revisiter dans les prochaines années. C’est avec la collaboration très précieuse de monsieur Jean-Marie Deschênes, qui travaille à ce projet depuis plusieurs années, que nous pouvons documenter cet évènement.
Voici un bref résumé de l’histoire:
En 1746, il y aura bientôt 275 ans, les nouveaux arrivants Français ont ouvert un chemin de trois pieds de largeur à partir du fleuve Saint-Laurent pour rejoindre le la Fleuve Saint-Jean en Acadie. Ainsi ont-ils trouvé « la clé du Canada » selon les paroles de Jacques-Pierre de la Taffanel de La Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France à cette époque.
L’intendant Gilles Hocquart a donc commandé le 14 octobre 1746 (preuve d’anniversaire jointe) ce premier chemin que l’on a défriché pratiquement dans le sentier qui fut d’abord dégagé à la demande de Charles-Aubert de la Chesnaye vers 1673 pour l’expansion du commerce de la fourrure vers le Témiscouata. Plus tard, soit en 1783, le gouverneur Frédéric Haldimand commandera une nouvelle route de 12 pieds de largeur dont le point de départ sur les rives du Saint-Laurent sera toujours Rivière-des-Caps, ancien nom de Notre-Dame-du-Portage.
En améliorant ce passage vers le lac Témiscouata et ensuite le fleuve Saint-Jean, il favorisait une meilleure défense contre l’envahisseur américain et une amélioration de la route postale entre Québec et Halifax utilisée depuis 1775, suite à l’interruption de la circulation de la poste entre Québec et le port de New York.
Nous souhaitons que notre histoire reste dans les mémoires de tous et ce sur plusieurs générations. Ce chemin qui a commencé par un sentier a été très important pour le développement de notre pays. Ce sera à découvrir par cette exposition. De Notre-Dame-du-Portage vers le Fort Ingall, une route d’histoire.
Dans la même foulée, surveillez les évènements qui se passeront autour du Chemin du Portage. Ce seront des incontournables. L’Association Patrimoniale du Chemin du Portage (ACPC) nous les fera découvrir sous peu. Restez à l’affut. L’Aventure du Portage s’en vient.